Mon site SPIP
Accueil du site > Innovations matériaux > Construire avec le Climat
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Construire avec le Climat


Un travail préparatoire sur plan permet d’envisager la situation idéale de votre maison afin de vivre en parfait harmonie avec son environnement : orienter sa maison pour profiter du soleil, la protéger des intempéries, tenir compte de la nature...

Sous nos latitudes, la logique est simple mais sa mise en place relève d’une étude précise et qualifiée qui se résume à profiter du soleil l’hiver et s’en protéger dès l’été.

L’Orientation

Le premier facteur déterminant dans la construction de votre maison est d’étudier l’implantation de la maison sur votre terrain.

Construire en orientant les lieux de vie au Sud permet de profiter des apports solaires et lumineux base d’une logique d’économie d’énergie (pièces de la maison : cuisine, séjour...). En période estivale, ces façades d’orientation Sud seront les plus faciles à protéger des fortes températures (auvent, débord de toiture, etc)

Minimiser les ouvertures orientées Nord : c’est l’orientation choisie communément pour l’entrée de maison. Les chambres seront plus facilement orientées Est afin de bénéficier des apports solaires matinaux tout en les protégeant des fortes températures estivales.

Les Matériaux

Le choix des matériaux est primordial et tous les critères doivent être pris en compte dans le projet de construction : caractéristiques techniques et esthétiques, coût, économies d’énergie... (inertie, isolation, chauffage)

La Compacité

C’est le rapport entre le volume et l’enveloppe (dite surface de déperdition de la maison). Les déperditions d’énergie sont le fait des différences de température entre l’intérieur (stable) et l’environnement extérieur d’une maison. Le rôle de l’architecte sera donc d’optimiser la surface de déperdition tout en maximisant la surface habitable.

Ventilation & Hygrométrie

Il est primordial d’équiper sa maison d’un système de ventilation élaboré de type VMC afin d’assurer le renouvellement de l’air dans l’habitat. Il est par ailleurs tout aussi primordial d’orienter la maison afin de favoriser la circulation des flux d’air dans la maison.

Végétation

La végétation est aussi un excellent parasol qui procure ombre et fraîcheur en été tout laissant filtrer le rayonnement solaire en période hivernale. Un arbre ou une haie protégera du vent et du bruit.

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.