Mon site SPIP
Accueil du site > Innovations technologiques > Les Energies
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Les Energies


Les prix de l’essence et du fioul, du gaz naturel et de l’electricité s’envolent. Il devient compliqué de concilier le confort thermique avec le développement durable. Première ébauche de solution : les énergies dites renouvelables. Elles trouvent aujourd’hui naturellement leur place dans l’optique du confort domestique. Choisir un mode de chauffage approprié pour son domicile est complexe. Nous vous proposons quelques éléments de réponse…

Le chauffage au bois Mode de chauffage ancestral, le bois retrouve un intérêt certain. C’est un matériau renouvelable et écologique. L’émission de CO2 générée lors de sa combustion est une ressource naturelle pour la croissance des arbres et forêts. Par ailleurs, le choix d’appareils de chauffage au bois permet de bénéficier, sous certaines conditions, de crédits d’impôts conséquents.

Le chauffage au gaz Issu du raffinage de pétrole ou de gaz naturel, butane et propane ont vu leur prix exploser en quelques années. Le chauffage domestique au gaz reste encore une énergie intéressante en terme de confort/propreté/coût mais peu écologique.

Le chauffage au fioul Malgré les efforts de modernisation opérés par la majorité des constructeurs sur les chaudières (haute pression, condensation...), leur coût d’acquisition et d’installation auquel il faut rajouter le stockage du fioul, l’entretien et la pollution rendent ce mode chauffage inaproprié pour l’habitat moderne. Autre aspect lié aux énergies issus de énergie fossile, le prix du fioul est en hausse constante.

L’électricité Dans le mode électrique, il faut distinguer 4 grands types de chauffage :
- Convecteurs
- Rayonnant
- Radiateur
- Plancher chauffant électrique 

L’électricité est une spécificité française. Produite en partie par nos centrales nucléaires et par nos centrales thermiques, son utilisation pour notre chauffage a connu ses grandes heures d’effervescence. L’electricité est aujourd’hui le modes de chauffage cher et polluant par excellence.

Le chauffage solaire L’energie solaire est gratuite et inépuisable. Son utilisation (hors énergie d’appoint) ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre. Elle est transformée en chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Les matériaux sont fiables et robustes. Pour le chauffage de la maison, le climat n’étant pas toujours approprié au “tout solaire”, les systèmes doivent être complétés par une installation classique utilisée en appoint. Ainsi l’installation permet de couvrir une grande partie des besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Ces équipements bénéficient de crédits d’impôts de 50% du prix d’achat (hors main d’œuvre).

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.