Mon site SPIP
Accueil du site > Innovations matériaux > La Maison Bois
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

La Maison Bois


JPG - 58.2 ko
construire en bois

Plébiscité pour son incomparable esthétique, sa résistance et sa longévité, le bois s’impose progressivement comme le matériau de construction du XXI ème siècle en croissance de 35% par an. Son utilisation dans l’habitat moderne est le reflet de nos préoccupations environnementales et d’un retour affirmé aux traditions. De moins en moins chalets et de plus en plus design, les maisons en bois séduisent esthètes et aspirants au bien-être.

ECOLOGIQUE Construire en bois, c’est lutter contre l’effet de serre. À l’état naturel ou exploité dans l’habitat moderne, le bois contribue naturellement à piéger le CO2 nocif (Respect du Protocole de Kyoto) Ressource renouvelable et en forte croissance (la surface des forêts d’accroit de 30.000 hectares en France), son utilisation dans la construction ouvre un formidable débouché pour nos forêts et créé des emplois.

ENERGÉTIQUE Le bois est performant du point de vue énergétique. Ses caractéristiques naturelles en font un parfait isolant thermique (30% des ponts thermiques en moins dans une construction bois) isolant naturel du froid et de la chaleur, son exploitation dans la construction génère jusqu’à 20% d’économie de consommation d’énergie. Autre atout majeur, le bois se révèle être un excellent isolant acoustique.

ESTHÉTIQUE Le bois apaise, respire, craque, s’exprime et vit. C’est un matériau vivant et sensuel. Ses déclinaisons sont nombreuses dans une même essence. Construire en bois c’est aussi contribuer à l’harmonie et l’esthétique de nos paysages.

TECHNOLOGIQUE Dans son expression traditionnelle ou contemporaine, le bois est un matériau de très haute fiabilité, conçu pour séduire et durer. Ses qualités esthétiques et ses performances mécaniques permettent d’exploiter des champs architecturaux quasi infinis (en forme et en longueur). Associé au verre ou à l’acier, toutes les audaces architecturales sont possibles. Modulable et flexible, il répond parfaitement aux exigences techniques de la construction moderne (terrain accidenté, poreux, humide…) et permet de concevoir des maisons uniques, remarquable gage de valeur ajoutée. Matériau sûr, le bois résiste 10 fois mieux au feu que l’acier ou le béton et ne génère pas de surprime d’assurance.

ECONOMIQUE Léger et pratique, le bois peut être pré-fabriqué et assemblé en atelier. Il est alors conçu sur des chaînes de production numériques avant d’être facilement déplacé puis monté in situ (pas besoin d’eau, ni de séchage). Il se travaille aussi parfaitement dans le second œuvre (facile à percer et à modeler…) La filière de construction en bois est donc rapide et aisée ce qui a pour conséquence de réduire le montant des emprunts et intérêts. Une maison Bois peut être construire en 4 à 5 mois contrairement aux 10 mois d’une maison maçonnée ! Peu gourmand en entretien, le bois possède une excellente résistance au temps rendant sa revente aisée.

EN CONCLUSION... Le coût d’une construction en bois est certes estimé à 5% de plus qu’une maison en maçonnerie (en raison du coût des matériaux), mais sa rentabilité se mesure aisément sur le moyen et long terme notamment grâce aux gains d’énergie.

Toutes les infos sur http://www.allianceconstructionbois.com

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.