Mon site SPIP
Accueil du site > Innovations technologiques > Le Puits Canadien
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Le Puits Canadien


Le puits canadien ou puits provençal est un système de mise en place simple, économique et écologique. Installé par des professionnels, il peut faire varier la température de votre maison de 5 à 8°C pour une consommation électrique minimale. Un puits canadien permet de ventiler naturellement de l’air frais en été et de la réchauffer la maison en hiver par un simple jeu de recyclage de l’air.

Principe

La terre met plus de temps à changer de température que l’air. À 2m de profondeur, la température du sol, hiver comme été, est pratiquement constante et voisine de 12°C. Le principe du puits canadien est donc de faire passer l’air dans un circuit souterrain et de le conditionner afin de de le restituer à l’habitat. Le puits canadien joue donc le role d’un amortisseur thermique : s’il fait -3°C dehors, l’air expulsé par le puits canadien sera d’environ 8°C. S’il fait 30°C dehors, l’air expulsé sera voisin de 24°C.

Matériel

Un tuyau d’aération est enfoui dans le sol à une profondeur allant de 1,5 à 2m. Il pompe l’air du sol et le restitue au coeur de l’habitation. Pour une performance optimale, utiliser un tuyau de grand diamètre (160mm) et enterré à 1,50 à 2m de profondeur et sur une longueur de 25 à 30m.

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.