Mon site SPIP
Accueil du site > Pourquoi Construire ? > L’indice du PA Immobilier
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

L’indice du PA Immobilier


Les logements rétrecissent...

En raison de la crise du logement, de l’effervescence des prix de l’immobilier et des taux de crédit à rallonge, l’indice du Pouvoir d’Achat Immobilier (PAI) est en baisse constante depuis 10 ans. À enveloppe d’investissement constant, la surface dont on disposerait à l’achat baisse... En une décennie, nos maisons ont rétréci de 45m2 et nos appartements de 39m2.

Sur le graphe ci-dessous, on peut mesurer la taille (en m2) d’un appartement ou d’une maison qu’un ménage disposant de 3000 euros par mois peut acheter en consacrant un tiers de son budget au remboursement d’un prêt immobilier sur 25 ans.

En 2007, la chute de ce pouvoir d’achat s’est accélérée puisqu’en 12 mois les accédants ont perdu 8m2 de leur maison et 6m2 de leur appartement relativement à 2006. Cette tendance ne semble pouvoir s’infléchir en 2008, les prix de l’immobilier n’ont que peu de chance de baisser brutalement.

Le PA Immobilier

Source : Article "Faut-il acheter à tout prix ?" Le marché de l’immobilier en 2008 - 60 millions de consommateurs

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article

  • L’indice du PA Immobilier

    3 mars 2008 18:09
    De plus si vous avez les moyens de construire une maison de 120m2, vous n’aurez peut être pas toujours les moyens de payer les impôts qui s’y rattachent et qui sont en constante augmentation.en conclusion mieux vaut construire au minimum ;c’est ce que ne comprennent pas nos dirigeants qui perdent ainsi de la TVA à cause de taxes locales ou régionales totalement incontrôlées et quelquefois en rapport avec la mégalomanie de certains élus.

    Répondre à ce message


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.